Découvrez toutes les solutions pour financer votre formation en thérapies brèves. Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.
Nous vous proposons différentes options pour financer votre formation, adaptées à votre situation professionnelle.
Tout au long de votre vie active jusqu'à votre départ à la retraite vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles.
Tous les salariés et demandeurs d'emploi disposant de droits CPF
Jusqu'à 500€ maximum par an pour un travail à mi-temps ou plus
Un OPCO est un organisme agréé par l'État afin d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
Salariés d'entreprises ne dépassant pas 50 salariés
Variable selon l'OPCO (3 à 4 semaines de délai pour l'avis)
Depuis septembre 2020, les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L'employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié.
Salariés dont l'employeur accepte d'abonder le CPF
Complément au CPF pour financer le reste à charge
Êtes-vous demandeur d'emploi et avez-vous identifié un besoin de formation pour votre projet de retour à l'emploi ? Nos formations disposent toutes d'agréments permettant le financement par France Travail dans le cadre du dispositif AIF.
Demandeurs d'emploi inscrits à France Travail
Partielle ou totale selon votre situation
Le FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanale) a pour mission de développer la formation des artisans, de leurs conjoints et de leurs auxiliaires familiaux.
Chefs d'entreprise non salariés exerçant une activité artisanale, conjoints collaborateurs ou associés, et auxiliaires familiaux.
Le FAFCEA participe au financement de votre formation. Il intervient pour toutes les entreprises artisanales, soit environ 500 activités différentes (référence NAFA).
Si aucune de ces aides ne couvre entièrement le coût de votre formation, vous pouvez opter pour un autofinancement.
Tout public
100% à votre charge avec facilités de paiement
Vous êtes salarié reconnu en qualité de travailleur handicapé ? Vous devez vous rapprocher d'AGEFIPH, qui est un organisme chargé de financer les formations des personnes en situation de handicap.
Salariés reconnus en qualité de travailleur handicapé
Financement spécialisé pour les personnes en situation de handicap
Le Projet de Transition Professionnelle (anciennement le CIF) est l'un des principaux dispositifs d'aide à la reconversion professionnelle pour les salariés du privé. Il donne l'opportunité à chacun de choisir son avenir professionnel et de changer de métier en toute sécurité, quels que soient ses moyens financiers !
Salariés du privé en reconversion professionnelle
Rémunération, frais pédagogiques et frais annexes (sous conditions)
Certaines régions offrent des aides spécifiques pour financer des formations professionnelles, notamment dans le cadre de reconversions. Renseignez-vous auprès de votre Conseil régional pour découvrir les dispositifs disponibles.
Variable selon les dispositifs régionaux
Aides spécifiques selon les régions
Vous êtes dirigeant, travailleur non salarié inscrit à l'URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants ? Gérant majoritaire de SARL, associé unique d'EURL, associé de SNC ou micro-entrepreneur en activité libérale ? Vous pouvez faire appel à votre Fonds d'Assurance Formation.
Dirigeants, travailleurs non salariés, micro-entrepreneurs
Budget annuel variable (ATTENTION : pas de cumul possible)
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le financement de nos formations.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à trouver la solution de financement la plus adaptée à votre situation.